Victoriaville et ses oies, une envolée artistique

Victoriaville, le mardi 8 octobre. – Les 19 et 20 octobre prochains, sur les berges du réservoir Beaudet de Victoriaville, les amateurs d’art et d’observation des oiseaux migrateurs sont conviés à la troisième édition du symposium d’art ornithologique : Victoriaville et ses oies ; une envolée artistique !

Cette troisième mouture de l’événement s’inscrit en complète continuité des deux premières et les visiteurs auront le plaisir de découvrir des artistes qui sont tout autant époustouflants que le spectacle offert par les dizaines de milliers d’oies des neiges présentes sur le réservoir Beaudet de Victoriaville. Pour les chanceux qui pourront s’y rendre, se sera à coup sûr un week-end inoubliable !

Madame Hélène Charland, peintre et présidente de l’organisme : « Cette année, nous accueillons 24 artistes remarquables qui vont présenter des œuvres vraiment exceptionnelles. Fidèle à notre habitude, les visiteurs pourront découvrir les œuvres de peintres, de sculpteurs, de céramistes et de photographes qui ont tous en commun la passion des oiseaux !

Ces artistes, triés sur le volet, seront installés pour l’occasion sous un grand chapiteau chauffé, situé à quelques mètres à peine des oies ! Sur place vous pourrez donc rencontrer : Jean-Pierre Beaupied, Karine Bergeron, Jacques Brochu, Robert Côté, Alain Dionne, Yvan Dufour, Daniel Gagné, Danie Gagnon, Rénald Gauthier, Alain Goulet, Paul Hébert, Andrée-Anne Laberge, Julie Lambert, Luc LeClerc, Daniel Martineau, Patricia Pépin, Willie Jr. Pietrocupo, Guy Rouleau, Marie-France Roy, Guy Samson, Pascale Savard, Gérald Trudel et bien sûr, Hélène Charland. À ceux-ci, se joindront également le club de photographe Horizon de Victoriaville.

Les visiteurs pourront aussi découvrir des produits agroalimentaires proposés par deux entreprises de la région de Victoriaville dont la renommée est tout aussi remarquable : le Canard Goûteux, entreprise spécialisée dans l’élevage artisanal du canard et Crystalina, reconnue pour ses pâtes fraîches et sa chocolaterie. D’autre part, l’événement propose également une programmation de conférences données par des ornithologues, des biologistes et ce, en collaboration avec le Regroupement QuébecOiseaux. De plus, des entrevues seront aussi faites avec certains des artistes présents afin qu’ils nous présentent leur démarche artistique.

Toujours soucieux d’étendre les activités de l’événement au sein de la population de Victoriaville, l’artiste André-Anne Laberge et la Commission scolaire des Bois-Francs ont repris un projet artistique afin de réaliser des oies en papier mâché avec l’aide d’élèves de secondaire IV et V, lesquelles seront exposées lors de l’événement !

Outre les oies de « papier » et de « peinture », des oies bien en « chair » il devrait y en avoir beaucoup pendant le week-end du symposium. En effet, « Victoriaville et ses oies » possède une spécificité qui rend l’événement unique au pays : le site du réservoir Beaudet accueille à l’automne la plus importante concentration d’oies des neiges à l’Est du Canada! Ainsi, pas moins de 150 000 oies devraient y faire une halte avant de reprendre leur périple migratoire vers le Sud!

Notez que l’accès est gratuit et que le samedi 19 octobre les visiteurs sont attendus de 10 h à 17 h et le dimanche de 9 h à 17 h. Le réservoir Beaudet est aussi ceinturé par un parcours asphalté de 5 km permettant de découvrir un écosystème urbain tout à fait exceptionnel.

Rappelons en terminant que le site est classé « Zone importante de conservation des oiseaux » par Nature Québec.

« Victoriaville et ses oies ; une envolée artistique » est une occasion rêvée de prendre l’air en famille et entre amis !

—–
Regroupement QuébecOiseaux
4545, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal (Québec)  H1V 0B2

Téléphone : 514 252-3190
Sans frais : 1 888 OISEAUX (647-3289)
Courriel : info@quebecoiseaux.orgSite Web : www.quebecoiseaux.org
Page Facebook : www.facebook.com/quebecoiseaux
Twitter : www.twitter.com/quebecoiseaux
Flickr : www.flickr.com/groups/quebecoiseaux

 
Publicités

2 Responses to Victoriaville et ses oies, une envolée artistique

  1. luciepier dit :

    Bonjour Michel, Je présume qu’il s’agit du 19 et 20 octobre et non du 18 et 19. N’est-ce pas?

    Bonne journée Pierre Envoyé de mon iPad

    >

  2. Michel Beauregard dit :

    Salut Pierre, je pense que oui, j’ai pris le texte tel que reçu, sûrement une erreur de leur part, je vais modifier les dates en conséquence.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :