Conférence du 5 avril 2012 avec Pierre Crépô

Pierre Crépô possède un baccalauréat et une maîtrise en communication.
Photographe depuis 40 ans, il a touché à toutes les facettes du métier.

Présent dans le milieu du cinéma en tant que photographe de plateau, il l’est aussi dans le monde du spectacle en étant le preneur d’images attitré de plusieurs festivals. Ces dernières années, son travail s’oriente aussi vers la mise en scène, la conception d’éclairage de spectacles et la réalisation de petits films d’animation utilisant la photographie comme support.

Présentation du thème principal de la conférence : L’abécédaire de l’imaginaire

M. Crépô, depuis plus de 15 ans, fait une démarche où les lettres photographiées ne sont pas typographiques mais plutôt symboliques et graphiques. Des formes qui suggèrent une lettre dans tous ses états créatifs. En filigrane, une volonté de susciter la curiosité visuelle par rapport à notre environnement que l’on ne remarque plus à force de le voir et de le prendre pour acquis.

M. Crépô dont la créativité avait su titiller notre vif intérêt l’an passé lors d’une conférence antérieure apportera des documents papiers et un DVD retraçant cette démarche ainsi que quelques petits films d’animation réalisés avec des photographies.

Actuellement, M. Crépô est en recherche pour une exposition solo noir et blanc couvrant la décennie 1970-1980 et qui sera présentée au Musée de Rivière-du-Loup de juin à octobre de cette année. C’est un voyage fascinant dans la redécouverte de ses planches-contact de l’époque et, parallèlement, le début de sa formation autodidacte en photographie.

Nicole Lefrançois pour le club photo de Boisbriand

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :