Conférence du 10 février 2011: P I E R R E C R É P Ô

Pierre Crépô possède un baccalauréat et une maîtrise en communication.
Photographe depuis 40 ans, il a touché à toutes les facettes du métier. L’appareil photographique est un outil libre et autonome de prise de parole, mais cela comporte une éthique du regard. Quelle est l’authenticité d’une image à l’ère de Photoshop se demande-t-il?
Il a réalisé plus d’une vingtaine d’expositions solo et participé à plusieurs manifestations dans des musées, des galeries et des manœuvres d’art public au Québec, au Canada, au Mexique, en France et en Belgique. Ses photographies ont été publiées dans des livres et magazines photo et illustrent des affiches, cartes postales et pochettes de disque. Il est un témoin important quant à la saisie photographique de la vie culturelle et sociale du Québec depuis quatre décennies. Cofondateur des galeries Dazibao et FMR ainsi que du magazine photo Ciel variable.
Présent dans le milieu du cinéma en tant que photographe de plateau, il l’est aussi dans le monde du spectacle en étant le preneur d’images attitré de plusieurs festivals. Ces dernières années, son travail s’oriente aussi vers la mise en scène, la conception d’éclairage de spectacles et la réalisation de petits films d’animation utilisant la photographie comme support.
Présentation du thème principal de la conférence :

Présentation du conférencier invité suivi d’une projection de photos de l’auteur.  Puis M. Crépô abordera les questions suivantes:

  1. Qu’est-ce que la photographie de plateau?
  2. Quelle en est l’utilité?
  3. Quelles sont les différences entre longs-métrages, courts-métrages, télé-séries lourdes et téléromans?
  4. Quels sont les besoins des producteurs et de la mise en marché des productions?
  5. Quel matériel est requis pour assurer le travail de photographe de plateau?
  6. Comment s’insérer dans un tournage? La psychologie à afficher et l’approche face aux comédiens.
  7. Quel est le contexte dans lequel se situe le métier de photographe de plateau et quel est son avenir avec les changements technologiques?
  8. Quelles sont les approche du photographe de plateau : les scènes tournées, les scènes «stagées», les «gallery shoot»?

Survol sur la mutation de la photographie. Celle-ci est-elle plus démocratique? Analyse des transformations et réflexions sur celles-ci.
L’approche créatrice de la photographie comme instrument de changement et de conscience de la société. Le droit à l’image brime-t-il le photographe et est-ce la fin de la photographie documentaire?

Venez en grand nombre, je pense que l’aspect sociologique en intéressera plus d’un, ainsi que tout l’aspect technique et psychologique dans un contexte de plateau.

Si certains veulent aller jeter un coup d’œil sur l’œuvre de M.Crépô : http://www.cielvariable.ca/archives/fr/portfolio-pierre-crepo.html

 

Nicole Lefrançois

Directrice des conférences pour le club photo de Boisbriand

Laisser un commentaire