Composition et Nombre d’Or

Lors de la présentation du 4 novembre dernier, Pixels, Résolution, et Manipulation d’Images j’ai glissé un mot sur le fait que le ratio 36×24 de 1.5:1 n’était pas très loin du ratio du nombre d’or, noté \phi en mathématiques, et donné par:

\phi=\frac{1+\sqrt{5}}{2}\approx{1.61803\ldots}

Le nombre d’or fascine. Il a inspiré de grands architectes comme Phidias à qui l’on doit le Parthénon et Le Corbusier. Il aurait été exploité par les grands peintres comme Léonard de Vinci. Mais qu’en est-il des grands photographes?

Si on regarde le Parthénon, on peut imaginer les lignes suivantes:

…qui exprime la façade tout entière en termes de ratios divers de \phi. Même la fameuse Joconde pourrait être, selon Michael Paukner déconstruite en fonction du nombre d’or:

Interprétation Michael Paukner

Est-ce que les auteurs du Parthénon et de la Joconde on vraiment utilisé le nombre d’or? Si dans le cas de Le Corbusier, avec sa théorie du Modulor on peut en être certains, pour Phidias et de Vinci, on ne le saura jamais avec certitude. C’est tellement facile de gosser des lignes jusqu’à ce qu’on trouve un ratio intéressant!

En photographie, on trouve quelques exemples intéressants d’une (probable) utilisation du nombre d’or (plutôt que de la règle des tiers) avec des résultats heureux:

(cliquez pour le site original)

(Cliquez pour le site original)

(Cliquez pour le site original)

(Cliquez pour le site original)

Pour en savoir plus:

*
* *

Cependant, il faut prendre tout cela avec un grain de sel! L’attrait pour le ratio d’or n’est en fait qu’une règle heuristique (tout comme l’est la règle des tiers) et il faut ultimement s’en méfier et exercer son esprit critique. Les sites web ne sont pas toujours objectifs et peuvent avoir leur propre agenda: habituellement, quand on lit quelque chose sur \phi et qu’on finit par parler de Dieu ou des extra-terrestres, c’est signe qu’on change de lecture. Sur mon blog, j’ai déjà parlé des Pharaons, des chats, et du nombre d’or (en anglais) en tirant un peu la patte du lecteur en expliquant qu’en étirant un peu les faits, on peut faire faire dire n’importe quoi à n’importe quoi.

5 Responses to Composition et Nombre d’Or

  1. Lyne dit :

    Très intéressant Steven, merci beaucoup!!

  2. Lyne dit :

    Tu as lu le livre Davinci Code?
    Il en parle…

    • Steven Pigeon dit :

      J’en ai lu à peu près le tiers; j’ai trouvé ça vraiment trop mauvais. Avant je me forçais à lire les livres jusqu’au bout mais maintenant si je n’embarque pas dans l’intrigue ou que je trouve ça juste platte, je lâche le livre et je passe à un autre. Donc le Da Vinci Code n’a pas passé le test :p

  3. Lyne dit :

    Je demandais cela à cause du chapitre qui parle du PHI (nombre d’or). En feuilletant le livre ce week-end, (livre que j’ai déjà lu il y a longtemps, j’ai remarqué cette partie qui ne m’avait pas frappé avant…. 🙂

  4. Jeannine Pitre dit :

    Merci Steven! Article très intéressant! J’ai bien aimé les exemples et les explications.

Laisser un commentaire

