Ah! Trouver un titre pour ma photo…

Depuis quelques semaines, il y a beaucoup de concours au club. Que se soit pour la SPPQ, un concours interne ou pour un partenaire extérieur, la demande est grande pour nous.

C’est plaisant et enrichissant de participer à ce genre d’exercice, mais combien de fois ai-je lu ou entendu depuis que je suis responsable des concours, la phrase « Il faut vraiment un titre ? ». Quand ce n’est tout simplement pas un envoi sans titre…

Ce midi en lisant une revue que j’aime beaucoup, Chasseur d’images (octobre 2010), je suis tombée sur un petit paragraphe d’un photographe qui présente un portfolio : Jacques Sandillon. Voici un bout de son texte qui met des mots sur la pensée que j’ai à ce sujet.

P72.

Le problème des titres

Titrer une œuvre est difficile. Ne pas la titrer, c’est ne pas pouvoir en dégager une idée forte. C’est aussi prendre le risque de la dépersonnaliser, de la rendre anonyme. Donner le titre de « sans titre » est hypocrite puisque « sans titre » est déjà un titre en soi, surtout si on y ajoute un numéro. C’est également nier la charge émotive qui a dirigé la naissance de l’œuvre. À moins qu’il n’y ait pas eu d’émotion ? C’est bien souvent (un snobisme ?) réservé aux œuvres visuelles. Quel serait par exemple le succès d’une chanson, le souvenir d’un poème ou d’une recette de cuisine titrés « sans titre » ?  Titrer c’est enfin prendre le risque d’être pompeux ou ridicule.

 

C’est certain que ce bout de texte s’adresse à des photographes qui doivent faire des expositions, vendre leur travail, à des professionnels quoi ! Mais qui nous dit qu’éventuellement, nous ne ferons pas partie d’une exposition ? Juste d’être choisi pour représenter le club dans les concours de la SPPQ, il faut faire l’effort du titre ! Et croyez-moi, c’est un exercice qui finit par nous plaire. Alors, lors des prochains concours, faisons travailler notre imagination pour créer des bijoux de titre !!!

MF

6 Responses to Ah! Trouver un titre pour ma photo…

  1. Michel Beauregard dit :

    Très intéressant ce petit article

  2. Alain Meyer dit :

    Bien d’accord avec ces propos, une photo sans titre c’est impersonnel, il manque quelque chose. Je pense qu’un bon titre influence la manière dont nous percevons une image. Je ne sais pas pour vous mais souvent le titre me vient en prenant la photo, c’est un exercice a pratiquer.

  3. Danielle Lagacé dit :

    L’effort du titre,

    Pour moi, c’est en effet une tâche très ardue que de trouver les mots justes pour bien « nommer » une photo.
    C’est souvent même plus difficile que de faire la photo elle-même ! Pourtant l’image me parle, l’émotion passe…
    Il y a des photographes qui ont ce talent pour les titres (ex: Vincent Éthier, Sylvie Cloutier).
    J’ai autant de plaisir à voir leur photo qu’à lire leur titre…qui en dit long !

    Existe-t-il des cours de titres pour les nuls ?

    Bonne journée,

    Danielle

  4. Lucien Thibault dit :

    Un titre pour moi c’est important pour bien faire valoir ou parler une photo, c’est un + de satisfaction car parfois , elle nous arrache un sourire.

  5. Jean-Charles Normandeau dit :

    Oui c’est important un titre. Ca fait passer les émotions et rend la photo vivante, intéressante et personnalisée. On a travaillé pour la prendre et la rendre intéresante. Alors…

  6. Guylaine Beauchamp dit :

    Merci Marie-France pour cet article!
    Il résume assez bien le plaisir à choisir un titre pour moi. Souvent, au moment de la capture… j’ai un sourire en pensant au titre qui me vient à l’esprit! Et généralement, ce même titre fera sourire également l’observateur. Mais il arrive aussi que l’inspiration ne vienne qu’après avoir regardé plusieurs fois la photographie, ou pas d’inspiration du tout…:(

    Quoi qu’il en soit, les créer ou lire ceux des autres… il y a beaucoup dans un titre!

Laisser un commentaire

