Le prix spécial sortie en 600 kms et 17h45…partie #1

Il y a 2 semaines je crois, en discutant avec Lyne Boucher (la gagnante du prix spécial), nous avions convenu d’aller faire des photographies de filé d’eau à rawdon, entre temps, un voisin qui a un chalet dans le secteur m’a quelque peu découragé avec ses multiples mentions de la présence infernale des  »Bébittes » et son body format champs de guerre pour le prouver ha ha ha.

Donc, mise en place d’un plan  »B » moins dérangeant hé hé, moi et les pique pique, on ne fait pas vraiment un bon  »Team ».

Lyne n’a pas été bien difficile à convaincre, je crois qu’on a un excellent  point commun anti-bébitte.

Nous voilà donc d’accord pour une tournée photo des Ponts Couvert dans les Cantons de l’Est, enfin, quelques uns car il y en a plusieurs et en une seule journée, impossible de tous les visiter, mais vous verrez qu’on a tout de même pas chômer.

26 juin à 7h je passe prendre Lyne et celle qu’elle a choisie  pour l’accompagner durant cette journée particulière, soit Nicole Le François. Comme vous le savez, la gagnante pouvait se faire accompagner d’une personne de son choix, le club défrayait les coûts de repas de la gagnante seulement et moi de l’essence.

Yolande m’accompagnant aussi pour cette journée, voilà un quatuor fin prêt pour amorcer une journée qui sera drôlement bien remplie.

Nous voilà en route vers le premier arrêt de la journée, le p’tit dèje hé hé.  On s’arrête dans un belle Province le long de l’autoroute 10, une demi-heure et nous roulons déjà vers notre premier pont de la journée qui sera le Pont Balthazar à Brigham, un pont de construction de type Town élaboré qui traverse la rivière Yamaska, ce Pont a été construit en 1932 et est toujours en service.

Voici 2 versions de ce pont que j’ai beaucoup aimé.

Comme vous le voyez, on s’est amusé à essayer de faire de longues expositions, j’utilisais pour une seconde fois mes filtres Hoya 64x et 1000X, vraiment le fun les résultats que ça peut donner.

Bon, faudrait bien s’en faire un 2e, direction Pont Decelles qui est aussi situé à Brigham et donc tout près de nous, ce pont est assez similaire au précédent et plus récent de quelques années seulement, construit en 1938  et de même type de construction, j’avais lu qu’il était désaffecté mais il était bien en service et vraiment intéressant du côté situation géographique pour la photo.  Par contre pour les filés d’eau, ce n’était pas très bon.

Pont Decelles
Nicole au Pont Decelles

Par la suite, un p’tit 20 minutes de route nous amènes au Pont de Freeport à Cowansville dont la première vue nous surprend, type de  construction town simple, un pont datant de 1870 et toujours en service, une particularité de ce pont, à cause de sa situation par rapport à la route, il est impossible ou presque de savoir si un véhicule vient en sens inverse, étant donné qu’il n’y a qu’une voie de circulation, on exiqe des automobilistes de klaxonner avant d’emprunter le pont, quand tu est concentré à faire de la photo, disons que ça finit par être assez agaçant surtout avec l’écho créé par le pont lui-même.

Pont de Freeport et son air particulier
Le trio immortalisé par Yolande

C’était vraiment agréable à photographier ce pont.

Ensuite nous voulions aller voir le Moulin Freligh qui semble t’il est privé et interdit de visite, il y avait une façon de le photographier mais ça n’avait pas l’air tentant pour personne, je crois que le ventre nous criait trop famine pour pouvoir penser à autre chose que de bouffer hé hé, nous nous sommes installés dans l’air de pique nique du d’accueil touristique de Frelighsburg.

Avant de partir j’en ai profité pour faire le plein, le coût à la pompe nous rappelais que nous n’étions pas très loin des lignes USA.

Maintenant, direction vers le plus court Pont couvert du Québec (49 pieds), le Pont Guthrie,  vraiment jolie ce pont et très facile à bien photographier, son pourtour étant assez à découvert.

Cette étape de la journée aura un rôle plus tard dans la journée.  Par contre, avant d’y arriver, même si le but était la tournée des Ponts, parfois ils nous étaient impossible de ne pas s’arrêter  pour certaines scènes intéressantes, tel ce beau paysage avec une église comme fond de toile.

Personnellement, ce sont de vieilles granges qui m’interpellent souvent.

Et voilà finalement notre magnifique petit pont…

Le Pont Guthrie
Lyne sous le maïs à photographier le P’Tit Guthrie

Est-ce que vous voulez en savoir plus?  allez lire la partie #2

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :