Truc pour séparer deux filtres coincés entre eux

Cette semaine en allant faire de la photo des papillons au Jardin Botanique, j’avais installé mon flash annulaire qui comporte une bague de réduction pour l’installer sur ma lentille macro.

Quand est venu le temps de l’enlever, la bague n’a jamais voulu se dévisser, coincé comme ça ne se peut pas.  Hier je me suis essayé encore,

  •  j’ai utilisé le truc de la bande élastique sur chaque bague pour donner une meilleure prise, ce n’est pas évident de bien tenir chacune des bagues, c’est tellement mince.  Mais ça n’a pas fonctionner.
  • j’ai ensuite essayé avec de grosses pinces, ça ne fonctionnait pas plus et de surplus, ça endommage le métal de la bague.
  • je me suis mis des gants anti-dérapant, encore là, niet!!!! pas assez large pour avoir une bonne prise
  • par dépit, j’ai fait le pire essais du lot, j’ai mis de l’huile dans la fente entre les deux bagues de filtre, ça n>’a pas été l’idée du siècle, j’en ai eu pour 2 heures de nettoyage du filtre, et par chance ce n’était qu’une simple vitre, je n’imagine pas le dégât sur un filtre polarisant.
  • découragé et sur le bord de le lancer à bout de bras, je l’ai mis pour la nuit au congélateur en espérant que le chaud/froid permettrait de le débloqué et j’ai dormis sur ça…

 

Comme ont dit, la nuit porte conseil et c’est là que j’ai eu ma meilleure idée dont je vous fait part dans le détail, car j’ai eu le succès espéré et d’une facilté déconcertante, donc prenez des notes car ça pourrait vous sauver bien des tracas.

L’idée. était de trouver une façon me permettant d’avoir une meilleure prise sur les deux bagues afin de pouvoir forcer efficacement pour desserrer les bagues entre elles.

Pour ce faaire vous aurez besoin de 2 bagues de serrage pour tuyauterie, un tournevis plat et d’un matériel quelconque pour protéger le métal de vos filtre de celui des bagues de serrage, moi j’en ai choisi un qui est un genre de mousse encollé des 2 côtés, de cette façon elle tient par elle-même sur le filtre.

Voici le matériel dont je me suis servi, du PermaStick

  1. Découpez une longueur de PermaStik  (9ou de votre matériel à vous)  équivalente à la circonférence de votre filtre.
  2. taillez là en deux parties égales dans le sens de la longueur, ça ne donne rien qu’il soit trop large, en fait, idéalement ce serait d’avoir le morceau de la circonférence du filtre et d’une largeur équivalente à l’épaisseur du filtre                  
  3. Ensuite vous allez le coller sur la bague du filtre en faisant attention de ne pas empiéter sur l’autre filtre
  4. Maintenant vous êtes prêt à installer la bague de serrage par dessus la bande collante, moi je n’avais pas enlevé le papier sur la partie collante, mais pour avoir une meilleure prise sans avoir à serrer inutilement vous pourriez l’enlever. 
  5. Moi j’ai été chanceux, dès que j’ai resserrer la bague de serrage sur le filtre, le filtre s’est mis à tourner librement sans que je sois obligé de forcer.  Par contre si jamais ils sont toujours difficile à faire tourner, procédésur le 2e filtre de la même façon que sur le premier filtre, de cette façon vous aurez une excellente prise sur les deux filtres pour forcer la séparation des deux filtres.  

Voilà, j’espère que ce truc vous aideras.

Publicités

2 Responses to Truc pour séparer deux filtres coincés entre eux

  1. jean carrier dit :

    Ça c’est génial comme truc !

  2. Margossian dit :

    pour eviter à utiliser ce système il suffit de mettre un elastique a fond de filet sur chaque bagues mâle et il n’y aura plus jamais de bloquage.je pratique ce système depuis 30ans(elastiques changés bien sûr)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :