Se bricoler un déclencheur à distance

Au dernier atelier/conférence, Serge Froment nous a donné quelques trucs pour la photo de nuit. L’un de ces trucs — on pourrait plutôt dire une des conditions nécessaires — pour réussir ses photos de nuit, c’est d’utiliser un déclencheur à distance. Il en existe de plusieurs sortes: ceux de série qui viennent avec l’appareil (infra-rouge ou câble) et ceux qu’on peut acheter d’autres fournisseurs. La télécommande infra-rouge est généralement efficace, mais la plupart des appareils n’ont un détecteur qu’à l’avant; il faut donc se trouver devant l’appareil pour faire la prise de vue. Les télécommandes câblées du fabriquant sont généralement ridiculement courte… un câble de 6 pied vous permet tout au plus de vous tenir derrière votre appareil et le câble peut causer des problèmes de vibration.

Un câble beaucoup plus long peut être enroulé sur le trépied (et donc fournir un point d’appui qui stabilisera le câble et réduira les vibrations), ce qui est en général, beaucoup plus pratique. Un câble plus long peut servir à d’autres occasions, comme par exemple photographier les oiseaux un peu craintifs qui viennent à la mangeoire… On pourra se dissimuler à quelque distance et déclencher au moment opportun.

Dans cette chronique de bricolage, je montre comment faire un déclencheur à distance câblé pour une caméra Canon 350D (la Rebel XT). Vous pourrez naturellement aller chercher les informations pertinentes à votre caméra particulière et adapter le bricolage.

La première chose à faire, c’est de trouver les spécifications du connecteur. Si vous avez une caméra relativement commune, il y a des chances que quelqu’un ait déjà débroussaillé ça pour vous. Par exemple, pour les Canon 350D (XT) et 400D (XTi) les informations sont faciles à trouver. Après quelques secondes de googling, j’ai (re)trouvé le diagramme suivant:

Diagramme de connexion de la télécommande de la Rebel XT (cliquez pour la page originale)

Une fois qu’on a compris le diagramme, il nous faut choisir les pièces. Dans mon cas, j’ai cherché pour un bouton-poussoir générique qui aurait un contact à la mi-course, mais je n’en ai pas trouvé. J’ai dû me résigner à monter deux boutons un peu comme le schéma. Un pour la mi-course, et un pour le déclencheur. Celui pour le déclencheur est un bouton qui se verrouille; si on pèse un peu plus fort dessus, il faudra repeser dessus pour le relâcher… c’est nécessaire pour le mode bulb.

Ensuite, on se trouve un boîtier. Les boîtiers en plastique sont faciles à trouver et peu dispendieux. C’est le genre de pièce qu’on peut trouver chez Radio Shack pour 2$. On perce deux trous sur le couvercle pour les boutons (on peut les visser et/ou les coller) et un autre dans le côté pour le câble. J’ai réalisé cette étape avec une press-drill et des mèches de style brad point. Ça donne une meilleure découpe sur le plastique que les mèches à tête triangulaires.

Pour le câble, on a besoin de trois connecteurs, donc on a le choix. Les câbles à exactement trois connecteurs sont introuvables, mais des câbles à 4 sont assez faciles à trouver (car ils correspondent aux câbles pour le téléphone). Moi j’ai trouvé un câble plat 4 couleurs dont il est facile de séparer les brins. J’ai donc pris environ 20 pieds et j’ai décollé le 4ème fil dans le câble.

En suivant le diagramme, on voit que le connecteur extérieur est connecté. C’est le fil noir sur l’image, et on ajoute un petit bout de fil pour relier les deux boutons. Un ira pour la mi-course, l’autre pour le déclencheur:

Prenez soin de souder le fil du déclencheur sur le bouton qui se verrouille. On soude les autres extrémités aux bons terminaux dans une prise 2.5 mm, comme celle-ci:

Grâce à un voltmètre, vérifiez que vos connexions sont bonnes. En mode de détection de continuité, laissez les sondes sur le connecteur 2.5mm et testez vos boutons: appuyer sur l’un devrait fermer le circuit entre le connecteur sleeve et le focus (la mi-course), l’autre avec le déclencheur (shutter). Si tout va bien, on ferme le tout! Et on obtient un déclencheur à distance maison pour quelques dollars (environ 20$, en supposant qu’on ait déjà à la maison l’équipement pour souder).

*
* *

Dû à l’aspect un peu étrange du bricolage, c’est peut-être bien de ne pas le garder dans ses poches quand on passe aux douanes, surtout si on a déjà un gilet de saucissons de contrebande…

Publicités

13 Responses to Se bricoler un déclencheur à distance

  1. JCayer dit :

    Ça manque de Duct-tape ton affaire… 🙂

    Excellent tutoriel !!!
    Merci !!!

  2. Lyne dit :

    Projet de « gars »!!!
    Trop compliqué pour moi(rire).

    Mais très intéressant… merci!
    🙂

  3. Marie-France dit :

    LOLLLLLL !!!
    Le chat !!! Pôv ti-minou !!! T’es vraiment…j’ai pas le mot pour ça, mais je suis crampée et sous le choc !!!

    Bon. Pour le bricolage, je vais sûrement l’essayer car je fais la vie dure à tous les déclencheur que j’ai eu (Canon et chinois). Pourtant, il me semble que je ne suis pas dure avec mon matos… (j’ai pas écrit « matou », je ne le maltraite pas, moi, mon matou 😉 ).

    Merci beaucoup Steven.

  4. Steven Pigeon dit :

    Y’a pas à craindre, ce n’est pas mon chat — et je ne ferais pas ça à mon chat non plus (mais c’est de circonstance)

  5. Steven Pigeon dit :

    Je vais l’apporter à la prochaine réunion, tu pourra voir le résultat

  6. Alain Meyer dit :

    Très bon tutoriel, ca marche aussi sur le XSI.
    J’en avais fait un voici quelques temps et ca fonctionne très bien.

    Marie France si tu le veux je t’en cadeau 🙂 puisqu’il ne fonctionne plus sur le 50D.

    D’autre part pour les habitants de Laval, vous pouvez trouver les pièces a des prix défiant toute concurence chez Madison http://www.maddison.ca/

    • Marie-France dit :

      Ah !!! Merci Alain !!!
      Justement, mon dernier acheté fonctionne quand ça lui tente…et c’est pas souvent ! 😉

      Avec les photos de nuit, j’en ai justement besoin de un fonctionnel !!!

      Tu es vraiment gentil de me l’offrir !

      Merci encore !

  7. Steven Pigeon dit :

    Si on ne veut pas sortir de chez soi, il y a aussi http://ca.digikey.com

    Ils ont un service de livraison débile: on commande avant 15h et on reçoit le paquet avant 9h00 le lendemain matin. Ils sont peut-être un peu plus cher, mais leur catalogue est incroyablement vaste.

    Moi j’ai ramassé les pièces pour le déclencheur un peu çà et là: Radio Shack, Addisson, Active, mon tiroir à restants électroniques…

  8. Fingerling dit :

    Bonjour,
    Avez-vous un lien à suivre pour trouver la prise Jack 2.mm en photo dans le tutoriel?
    Cordialement

  9. Fingerling dit :

    Merci pour les sites indiqués.

    Au contraire, une fiche nue Jack 2.5mm (plaquée or 24k de préférence) me parait très difficile à trouver!

    Aucun des sites indiqués ne proposent ce produit.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :