Photographies, histoire, famille et plaisir

Tantôt j’étais à fouiller dans mes vieilles photographies de moi tout jeune, des photos papier que j’ai numérisées, bien sûr ça vient aussi avec les défauts et la texture du papier, mais quels souvenirs. De plus, une fois numérisées, ces photos voient le temps s’arrêté, pour l’avoir commencé, je dois vous avouer que c’est un travail colossal par contre, mais tellement plaisant à faire et à consulter par la suite.

Naturellement, qui dit photos qui ont quelques décennies dans le corps, dit aussi, pages d’histoire, car assez souvent dans ces vieilles photographies, ont reconnaient assez souvent des objets ou endroits d’une autre époque et quand ce n’est pas le cas, la photo qui elle a immortalisé un moment particulier, va, elle, nous emmener vers d’autres souvenirs vécus au même moment, ce sont de vrais trésors irremplaçables, d’ailleurs, vous l’avez sûrement remarqué, lors d’incendies majeurs, les gens sont tristes d’avoir tout perdu mais se disent que ce n’était que du matériel et avec les assurances ils recommenceront, par contre on entends souvent les mêmes gens regretter la perte de ces souvenirs, qui sont la plupart du temps, un des derniers liens palpable avec des êtres cher disparus.

Donc, faites vous de petits projets de numérisation de vos souvenirs et faites en des copies pour la famille, ainsi, même si un malheur arrivait, vous aurez toujours la possibilité de vous en faire une nouvelle copie.

Et pour vous faire sourire, voici quelques unes des miennes…..

Début des années 1960 sur le Plateau Mt-Royal, les plafonds très hauts, les hommes aux fêtes étaient tous en costume et cravate. Que je suis dont beau bonhomme ha ha.

Moi dans un endroit qui n'existe plus aujourd'hui mais qui a vu des centaines de milliers d'enfants au cours de son existence, Le Zoo du Parc Lafontaine

Quand même pas toujours été gros ha ha ha

Avez vous déjà essayé de faire sourire un enfant qui ne voulait pas se faire photographier, faut croire que je n'avais pas encore feu de la passion à cette époque ha ha ha

Parc Lafontaine à l'époque où les jeux d'enfants des Parc n'étaient pas scruté à la loupe.

Plage Roger à l'époque des chalets en papier brique, frigo avec gros bloc de glace, j'entends encore le marchand de glace passer et crier dans la rue et au même endroit, pour l'eau c'était dehors et à la pompe à main, ça comme changer un peu aujourd'hui, maintenant le frigo donne la glace, le jus, l'eau froide et même la télé incorporée dans la porte, ouf!!!

Si ce n’est déjà fait, j’espère que ça vous aura donné l’envie de commencer à numériser vos souvenirs.

Publicités

3 Responses to Photographies, histoire, famille et plaisir

  1. Lyne dit :

    Sympa tes photos!!

    Tu as raison,on néglige de faire des copies de nos photos parfois. Je suis la première à le reconnaître.

    • Michel Beauregard dit :

      En effet, moi il m’en reste encore pas mal à numériser, entre autre beaucoup de diapositives, mais cette semaine je me suis acheté un numériseur à diapos et négatifs, ça devrait m’aider à le faire prochainement, mon scan a la possibilité de le faire, mais quand tu fait cela tu ne peux rien faire d’autre sur l’ordi, alors que ce gadget n’a pas besoin de l’ordi, il sauvegarde sur carte mémoire.

  2. Steven Pigeon dit :

    Moi aussi je m’étais acheté un scanner (Un Nikon Cool Scan V). C’est vraiment pas donné, mais les résultats sont nettement supérieurs à ce que l’on peut espérer d’un scanner de table conventionnel. Le problème avec ces scanners, c’est le logiciel. En général il fonctionne bien pour scanner, mais ça s’arrête là… les traitements de base (ôter les érafflures, par exemple) ça marche bien aussi mais faut quand même restaurer à la main dans photoshop (ou Gimp, ou…)

    En plus, les scanners, même exprès pour les négatifs, ne sont pas très rapides, alors faut s’armer de patience pour convertir sa banque de diapo et de négatifs… moi ça m’a pris près d’un mois! Pour les négatifs de grand format (plus de 35mm) j’ai dû faire appel à des pros pour la numérisation. (Je sais pas exactement ce qu’ils utilisent comme matériel pour la numérisation.)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :