Bricolage: Fabrication d’une boîte lumineuse pour photographier de petis objets.

Un type de photographie qui m’intéresse énormément, c’est celui nommé en anglais comme étant du  »Table Top », la photographie de petits objets en éclairage contrôlé, plus souvent artificiel mais peut être aussi de source naturelle.

C’est une technique  qui laisse beaucoup de place à l’imagination et au sens artistique, une forme de jeu intellectuel des plus intéressant.

Pour ce faire on peut utiliser à peu près tout genre de type d’éclairage, allant de la simple lampe torche au flash de studio, il nous faudra bien balancer l’éclairage que nous aurons décidé d’utiliser, ensuite il nous faudra penser à une forme de diffusion de cette lumière, dans ce genre de photo il n’est pas question d’éclairer directement, ça ne donnerait pas de très beaux résultats, la lumière serait vraiment trop dure, quoi qu’il soit toujours possible d’utiliser une partie de l’éclairage directement pour créer un effet spécial coloré ou pas.

Il y a plusieurs type de boîte ou tente de diffusion qui existe et sont prêtent pour l’utilisation et même transportable, personnellement j’ai commencé par  essayé deux types que j’ai fabriqué moi-même pour ensuite m’en procuré une commerciale.

Cameron Digital Photo Box

Elle est disponible en grandeurs de 16 » ou 24 » carré, moi j’ai la  16 » et ça me suffisait largement, maintenant j’ai de vrais softbox de studio, c’est encore plus simple.

Par contre, si vous ne tenez pas à dépenser pour une toute faite, un peu moins de $100 mais très bien faite, vous pouvez vous en fabriquez une pour quelques dollars et vraiment pas compliqué à faire.

Voici un premier lien vers le bricolage d’une en papier, le tout, expliqué en Français

Boîte lumineuse en papier

En voici un autre modèle fait avec du  »Foam Board »

Foam Board

Et un 3e et dernier modèle, celui-ci fabriqué avec des tuyaux de PVC, petite note au sujet de celui-ci, c’est un des modèles que j’ai expérimenté, si vous pensez faire des photos d’objets offrant une grande réflexion, je vous avertis tout de suite que tous les tuyaux se verront dans vos objets, soit vous optez pour un autre modèle ou vous adaptez celui-ci de façon à rendre non visible ces tuyaux, soit en les couvrant avec une matière blanche ou autre.

Boîte lumineuse en PVC

L’auteur a même fait en vidéo le bricolage, vraiment bien fait

Boîte lumineuse en PVC le vidéo

Voilà, j’espère que ça vous encouragra à vous lancer dans ce genre de photo, surtout avec l’hiver à notre porte, une belle façon de continuer à pratiquer notre passion au chaud.

3 Responses to Bricolage: Fabrication d’une boîte lumineuse pour photographier de petis objets.

  1. Lucien Thibault dit :

    Bravo et un GROS merci de nous partager tes recherches, c’est très gentil de ta part.

  2. Michel Beauregard dit :

    Merci Lucien, ça me fait plaisir

  3. Un tressss grand merci, je cherchais depuis longtemps comment mettre mes bijoux en valeur sans me ruiner! c’est super!!

    merci beaucoup! je vais essayer ça des demain!

Laisser un commentaire

